Le rituel de beauté asiatique, step by step

0

Les Asiatiques sont très développées en matière de soins du visage et sont à l’origine de beaucoup d’innovations ces dernières années comme les masques en cellulose, les huiles démaquillantes, les BB creams

Aujourd’hui nous allons nous intéresser davantage au rituel de beauté asiatique: que comporte-t-il? Combien de steps /produits différents utilisent les Asiatiques avant de pouvoir pointer le bout du nez dehors?

Le rituel de beauté asiatique, étape par étape

On peut diviser le rituel de beauté asiatique en 3 étapes bien distinctes:

Rituel de beauté asiatique STEP 1: CLARIFIER

Ce premier step contient généralement un produit démaquillant comme un lait ou bien une huile démaquillante, puis une mousse pour nettoyer les impuretés. Eventuellement on utilise un Peeling doux pour débarrasser la peau de ses cellules mortes, chargées de mélanine et qui ternissent le teint. Mais attention! Pas plus d’une fois par semaine, sinon cela devient mauvais, trop agressif pour la peau.

Rituel de beauté asiatique STEP 2: TRAITER

Ce step est peut-être le plus important de la routine: il contient notamment l’essence anti-taches, l’arme suprême des Whitening, qui agit sur les mécanismes naturels de production (pour la contrôler) et d’élimination (pour la favoriser) de mélanine excessive dans la peau. Attention, comme on en avait déjà parlé dans un article précédent sur les idées reçues sur la beauté asiatique, les Asiatiques ne veulent pas à tout prix avoir le teint blanc, non, elles veulent un teint éclatant, de la lumière, et une uniformité parfaite, ce qui n’inclut donc pas les taches…

Après avoir combattu les taches avec des produits high-tech, les Asiatiques vont apporter confort à leur peau, grâce à des lotions, des émulsions (texture entre la lotion et la crème), et des crèmes.

Un petit mot sur la lotion: en Asie c’est vraiment un produit phare. Les Asiatiques, contrairement aux Européennes, aiment les textures légères, “mouillées” (appellation “Moist” et “Very Moist” sur les lotions), et en général il faut qu’il y ait une impression de mouillé, voire que cela colle un peu pendant quelques instants après l’application, le temps que la peau absorbe tout le produit. C’est totalement différent de chez nous: en France on voudra un fini sec juste après l’application, et surtout pas d’effet “collant”. Les Asiatiques ont aussi une technique bien spécifique pour appliquer la lotion sur le visage: il s’agit de tamponner délicatement ses joues, puis son front et son menton avec ses paumes, pour faire pénétrer le produit en douceur (cf photo ci-dessus). Bref une toute autre vision et utilisation que chez nous!

Dans ce step “TRAITER”, on trouve également toutes sortes de produits miracle comme les masques (en cellulose ou pas), les cures, les spot erasers (à appliquer uniquement sur les zones tachées).

Rituel de beauté asiatique STEP 3: PROTÉGER

Une fois la peau bien nettoyée et bien traitée, on PROTÈGE. Il faut savoir qu’ en Asie le rayonnement du soleil est beaucoup plus néfaste qu’en Europe. Les UV sont beaucoup plus forts et attaquent la peau. C’est pourquoi les Asiatiques protègent leur peau tous les jours avec un “UV Shield” (littéralement un bouclier anti-UV), et / ou avec des make-up bases, qui peuvent être teintées déjà, pour préparer la peau à recevoir le maquillage et donner une bonne mine uniforme.

En tout cela fait 12 produits dans la routine! Qui dit mieux? 

Share.

Répondre