Les idées reçues sur la beauté en Asie

7

Les critères de beauté asiatiques sont très éloignés des nôtres, et en tant qu’Européen, il est très difficile de les appréhender. Voilà un petit aperçu de nos idées reçues sur la beauté en extrême Orient:

Les Asiatiques veulent avoir la peau blanche: FAUX

Les marques de cosmétiques occidentales développent des gammes spéciales pour les besoins des Asiatiques, les gammes de produits Whitening, mais cette appellation induit en erreur: en vérité les Asiatiques veulent un teint lumineux et parfaitement uniforme, ce qui est une nuance importante. Elles ne veulent pas d’un teint blanchâtre et terne.

Les Asiatiques veulent ressembler aux Européennes: FAUX

Il est vrai que les Européens qui se rendent en Asie semblent y être adulés… On veut prendre des photos avec eux, on les accueille comme des rois… Certes beaucoup de femmes asiatiques admirent la beauté occidentale, surtout parce que c’est encore le modèle proposé par les grandes marques de luxe, mais c’est une tendance qui s’inverse progressivement… Les grandes marques l’ont compris: avec une clientèle asiatique de plus en plus importante, il faut changer les codes de communication, se rapprocher de leur idéal de beauté à eux: Armani par exemple avec Tao Okamoto, Estée Lauder avec Liu Wen

Les Asiatiques veulent avoir de grands yeux: VRAI

Les Asiatiques utilisent beaucoup de tips pour rendre leurs yeux plus grands: faux cils à gogo, on ne maquille que les yeux (pas la bouche) pour plus les accentuer. Sans parler des opérations de chirurgie esthétique pour se faire débrider les yeux… Mais attention, ce n’est pas obligatoirement dans le but d’être plus “européenne”. Beaucoup d’Asiatiques n’ont pas les yeux bridés, et on naturellement une double paupière.

Les Asiatiques sont plus développées que nous en matière de soins: VRAI

Dans les pays les plus développés en Asie, les rituels de beauté sont beaucoup plus poussés qu’en Europe: au Japon le rituel de beauté comprend 8 steps, et en Corée 13! Si en Europe on mise plus sur le maquillage, en Asie la priorité c’est la qualité de la peau et du teint, et on n’hésite pas à utiliser 5-6 produits différents par jour, pour avoir un teint rayonnant (mousse nettoyante, lotion, sérum, crème, protection UV, Make-up Base, BB Cream, etc…).

Share.

7 Comments

  1. Merci beaucoup pour ce petit rappel. C’est vrai qu’en tant que vietnamienne, je n’ai pas forcément la peau mate, mais plutôt assez blanche, donc loin de moi l’idée d’être complètement blafarde.
    En revanche, avec une peau qui manque d’uniformité, je suis toujours à la recherche du produit “miracle”. En attendant, je multiplie les produits, matin comme soir.
    Et tiens, c’est vrai que je ne me maquille que les yeux :p

    Bon mardi et à bientôt

  2. 🙂 en tant qu’asiat le teint est super important! C’est la base! Merci pour ce témoignage!

    et bon mardi aussi!

  3. Bonjour 🙂
    Merci beaucoup pour cet article ! Il va, j’espère, lever certains stéréotypes que nous, les filles / femmes asiatiques, avons.
    Je suis très pâle, et j’aime bien ma couleur de peau telle qu’elle est, je ne cherche absolument pas à bronzer (c’est mon choix personnel).
    Et c’est vrai par rapport au maquillage des yeux, je ne me maquille que les yeux, pour accentuer le regard, ça doit être un truc asiatique ça … (ça y est on va encore nous coller un stéréotype haha).

    • Bonjour azngirl88! Merci pour ce comment! De toute façon le bronzage est très mauvais pour la peau! Et pour le maquillage des yeux vous faites quoi? Bon dimanche!

  4. Bonsoir 🙂
    Je me maquille souvent en smokey eyes dans les tons noirs, gris foncés, marron, etc.
    Très peu pour la bouche, juste un peu de gloss, ou un baume à lèvres.
    J’adore donner de l’intensité au regard;)
    J’ai pas mal d’articles sur le maquillage de mes yeux sur mon blog : http://www.allcoloursarebeautiful88.blogspot.fr/
    Vous pouvez aller y jeter un oeil si cela vous intéresse
    Merci !

  5. Je suis vietnamienne et il paraît que les asiat sont imberbes.
    Hum… Ça reste à vérifier en tout cas quand je suis allée au pays les gens avais l’air d’apprécier mes sourcils épais et mes petits cheveux qui parsemment ma nuque ils trouvent ça ” mignon”.
    Et paraît-ils qu’au Cambodge c’est la même chose… Alors qu’en France c’est plutôt l’inverse on préfère le sourcils fin et la chasse au poils jugés ” rustiques”

Répondre