Les aliments symboliques de la bouffe chinoise

0

symboles dans la bouffe chinoise

Bouffe chinoise & aliments symboliques

Si vous ne comprenez pas comment on peut laisser pourrir une orange chez soi, alors cet article est fait pour vous!

Chez les Chinois, pratiquement tous les aliments représentent plus que de la simple nourriture : ils apportent bonheur, argent, longévité…

Ci-dessous une liste non exhaustive des aliments symboliques de la bouffe chinoise :

1) les oranges

orange nouvel an chinois

Pendant les festivités du nouvel an chinois, il n’est pas rare de voir des oranges laissées à l’abandon dans une maison. La raison? En chinois, le mot pour “orange” a une sonorité très proche de celle du mot “richesse“, ainsi les laisser pourrir en début d’année apporterait prospérité au foyer!!!

2) les nouilles

nouilles chinoises

Dans leur pays d’origine (la Chine!!), les nouilles symbolisent la longévité. Si en France, nous mangeons des gâteaux d’anniversaire, en Chine, les nouilles sont le mets de prédilection pour souhaiter longue vie à celui qui fête une année de plus. Attention! Ne pas couper ses nouilles, cela porterait malchance…

3) les oeufs

red egg & ginger party

photo du site “myfangalicious.com”

Comme dans beaucoup d’autres pays, les oeufs sont le symbole de la fertilité. Lors de la naissance d’un bébé, il est assez commun d’organiser une “fête des oeufs rouges et du gingembre” (“red egg & ginger party”), une sorte de “baby shower” à l’orientale lors de laquelle les parents distribuent des oeufs durs teints en rouge à leurs proches, pour célébrer leur joie, et leur fertilité!

4) le poisson servi entier

poisson entier plat

En Europe, la vue d’un poisson entier dans son assiette peut faire tourner de l’oeil. En Chine, avoir ce plat sur sa table est un symbole de prospérité car la sonorité du mot chinois pour “poisson” est proche de celle du mot “richesse“, “abondance“. En général, lors d’un grand repas, le poisson entier est servi tout à la fin, et est pointé vers l’invité d’honneur.

5) le canard

 canard mandarin

Ne soyez pas surpris qu’on vous serve du canard lors d’un mariage chinois : le canard est le symbole de la fidélité en Chine. En effet dans la culture chinoise, les canards mandarins sont des animaux fidèles et inséparables.

6) le poulet

poulet

Le poulet est considéré comme d’une famille proche de celle du dragon. Ansi en manger serait bénéfique, et apporterait unité familiale.

7) les graines : de lotus, de sésame…

graines lotus

Vous avez certainement déjà mangé des nougats au sésame? Et bien dans la culture chinoise, les sucreries remplies de graines représentent la fertilité, avoir une descendance nombreuse!

Voilà de quoi vous laisser briller en société, la prochaine fois que vous mangerez au restau chinois!

Share.

Répondre

+ 83 = 89