Après les masques en tissu et les “sleeping masks”, voilà qu’une nouvelle tendance soin venue d’Asie émerge: les masques – lotion!
Le rachat de Magic Holdings par L’Oréal pouvait nous en donner l’indice: ce segment du soin est en plein boom en Asie.
Là-bas, le masque constitue une étape de soin ultime dans la routine: tout d’abord c’est un moment privilégié de détente, pour prendre soin de soi, puis c’est aussi un moment de soin intense / régénération pour la peau: un masque reste posé 10 à 15 minutes sur la peau, voire même toute une nuit, comme le préconisent les “sleeping masks”.
Bref, les Asiatiques sont férues de masques, et à raison!
Depuis plusieurs années déjà, elles utilisent des masques en tissu, déjà imbibés de principe actif, que l’on sort de son sachet individuel et que l’on déplie sur le visage. Ces masques contiennent en général environ 20 ml de formule (un véritable concentré de soin intensif). Les masques en tissu de la marque japonaise SKII représentent la pointe de ce type de soin (ce qui est d’ailleurs confirmé par leur prix: 65 euros les 6 masques!).
Puis il y a eu la tendance des “sleeping masks”, disponibles en France avec la marque Erborian par exemple:
Le principe, comme son nom l’indique, est de laisser poser le masque toute une nuit, pendant que l’on dort. Pourquoi? Parce que c’est pendant la nuit que la peau se régénère le mieux, et donc il faut capitaliser un maximum sur ce moment pour la soigner!
La dernière invention de génie: le masque en lotion!
Très fans des lotions (textures fluides et fines, qui s’adaptent parfaitement au concept de “layering” = accumuler plusieurs couches de soin sur le visage), les Asiatiques ont maintenant un nouveau geste: laisser poser leur lotion sur le visage, pour un effet hydratant / whitening “coup de fouet”, comme avec un masque classique! C’est tout simplement un “masque en lotion”, “mask-in lotion”!
L’Oréal s’est évidemment déjà emparé de cette niche avec la lotion 3 en 1 HYDRA FRESH:
La lotion Hydra Fresh, 1ère lotion au pouvoir d’un masque, peut s’utiliser de 3 manières différentes:
1) En lotion classique, que l’on applique soit avec l’aide d’un coton après le nettoyage de la peau, soit en tamponnant légèrement son visage avec la paume des mains.
2) En essence: à appliquer après une lotion classique, en massant doucement le produit jusqu’à pénétration.
3) En masque: pour un soin encore plus intense, en appliquant une plus grande quantité de produit sur le visage avant le coucher, pour laisser agir toute une nuit, comme un sleeping mask.
SKII propose une version plus luxueuse de mask-in lotion dans sa gamme “CELLUMINATION“, avec une action “radiance” / “whitening” en plus:
Customiser son masque!
Certaines marques proposent même des masques-tissu en capsules, qui gonflent en s’imbibant de produit, puis se déplient pour se poser sur le visage en épousant ses formes.
Chez Sekkisei (de Kose), on trouve ces tablettes de masques, qui peuvent s’utiliser avec n’importe quelle lotion de la marque, selon les besoins et envies de chacune. On verse sa lotion dans un petit gobelet, puis on y ajoute la “capsule masque”, on attend que le masque gonfle et s’imprègne, et c’est prêt à l’emploi!