La drague en Chine, interview d’Olivier Vérot de Marketing Chine

3

La drague en Chine, par Olivier Vérot de Marketing Chine

Aujourd’hui Meinu a le privilège d’interviewer Olivier VEROT de Marketing Chine, sur un sujet croustillant: la drague en Chine !

La drague en Chine: mode d’emploi!

Olivier est installé en Chine depuis 5 ans et a récemment fondé une agence de communication, l’Agence Marketing Chine, qui propose ses services à des entreprises françaises désirant s’implanter en Chine. L’agence conduit des analyses de marché, notamment sur les cosmétiques en Chine, qui donnent de véritables insights sur les habitudes de consommation des Chinois aux entreprises françaises.

Meinu: tu vis en Chine depuis pas mal de temps maintenant, tu as donc déjà dû assister à des scènes de drague entre Chinois? Comment cela se passe, la drague en Chine?

OV: la drague en Chine, c’est très spécial!

Situation 1 : des amis mettent en relation 2 personnes, arrangent une rencontre. Les 2 savent très bien qu’ils sont célibataires et qu’ils ont en face d’eux une potentielle âme sœur.

Situation 2 : on a affaire à un homme riche, et des femmes chinoises vont le séduire, lui faire des compliments, lui donner toutes les attentions du monde. On assiste alors à une belle comédie…

Situation 3 : Un homme chinois aime beaucoup une fille et va faire tout son possible pour attirer son attention : commander en quantité pour montrer combien il est riche, la couvrir de cadeaux pour montrer combien il est attentionné.

Meinu : quand on drague en Chine, quel est le premier step pour aborder une fille / un mec?

OV: dire « bonjour », pas besoin de beaucoup de créativité !

Meinu: Y a-t-il une période de « dating » pendant laquelle les potentiels couples se rencontrent (restau, ciné, balade, etc) sans que rien ne se passe ?

OV: oui, cette période est généralement très longue si la fille est belle, et si elle a beaucoup de prétendants. Ca peut durer jusqu’à un an… sans résultat garanti à la fin !

Meinu : est-il possible de « dater » plusieurs personnes à la fois ? Comme aux US ? Avant de se décider pour une en particulier ?

OV: c’est déconseillé et contraire aux codes de la société / de la drague en Chine, mais des exceptions existent aussi.

Meinu : est-ce que les filles ont des tactiques de drague en Chine?

OV: comme les Sud-Coréennes par exemple, qui exercent « l’Aegyo », le mignon coréen (plus ou moins une attitude infantile), et qui jouent le chaud / froid, le « hard to get », les Chinoises sont aussi expertes en la matière. Mais elles savent également être très directes et réalistes quand il le faut.

La Chine est un pays immense, et on observe des tactiques différentes selon les régions :

– au centre de la Chine, les femmes sont beaucoup plus douces, mais manipulatrices.

– au Sud, à Canton, les femmes mettent plus l’accent sur la bonne humeur.

– à Shanghai, c’est l’apparence et le niveau de sophistication des princesses shanghaiennes qui prime.

– dans le Nord Est de la Chine, c’est le côté convivial, chaleureux qui rend une femme plus attirante.

– dans le Shandong et dans beaucoup de régions de Chine, une femme se doit d’être traditionnelle et bonne épouse…

Meinu: on a parfois l’impression que les Chinoises ont une attitude très “princesse”: elles font des caprices, boudent… Est-ce qu’elles mènent la vie dure aux mecs?

OV: c’est vrai pour les jolies filles. Surtout dans la région de Shanghai : elles aiment être traitées comme des princesses, faire des caprices pour tester le niveau de patience/soumission du partenaire.

En revanche dans le Nord, l’homme est beaucoup plus dominant, et les attitudes “princesse” sont moins les bienvenues.

Meinu : quand on passe un peu de temps en Chine on se rend compte qu’il y a énormément de couples mixtes avec une Chinoise et un Occidental. Le contraire se voit très rarement. Comment expliquer cela ? Est-ce que c’est parce que les Chinoises recherchent un certain statut, voire l’argent ? Ou bien est-ce que les hommes chinois manquent de romantisme aux yeux des Occidentales ?

OV: les femmes chinoises sont attirées par le style de vie à l’occidentale, le romantisme, l’exotisme et les richesses apportées par les hommes occidentaux. Elles s’accordent aussi à trouver les Occidentaux plus « beaux » que les Chinois, plus masculins aussi.

Les Occidentaux trouvent en général les filles asiatiques plus féminines et plus attentionnées. Beaucoup d’hommes arrivent en Chine et sont séduits par la douceur des Chinoises, leurs attentions.

L’inverse ne se vérifie pas. Les femmes occidentales trouvent de manière générale les hommes chinois (ou asiatiques) moins séduisants. Ils sont moins virils et ne correspondent pas aux critères de beauté des pays occidentaux. Ils ne prennent pas soin de leur apparence et vont tenter de séduire par l’argent, ce qui ne prend pas toujours auprès des Occidentales. Beaucoup de Chinois sont aussi très machos.

Les hommes chinois sont en général de mauvais dragueurs, trop timides, un peu complexés. S’ils sont mauvais séducteurs c’est en grande partie parce qu’ils n’ont pas besoin de cela dans une société chinoise pragmatique, où un homme doit gagner de l’argent et être responsable.

Les hommes chinois préfèreront généralement une épouse chinoise, pour leur enfant, pour leur famille…

Pour ces raisons, on voit moins de femmes occidentales avec des Chinois. Mais les temps changent, et de plus en plus de jeunes Chinois s’occidentalisent, se décomplexent et séduisent des femmes occidentales.

La drague en Chine, par Olivier Vérot de Marketing Chine 2

Share.

3 Comments

  1. Vraiment très bien fait cet article, je confirme c’est ne partie vrai. Les chinois ne sont pas de grands dragueurs, mais cela va changer.

  2. chatroulette francais on

    Pour connaitre pas mal de jeunes en France d’origine chinoise tous sont en couple avec des occidentales, la culture joue beaucoup

  3. Pingback: Les filles qui cherchent un mec local pendant un séjour en Asie, voilà les épreuves qui vous attendent | Diary of a French Fangirl

Répondre