Joyeuse fête de la mi-automne!

0

Hier, dimanche 30 septembre 2012, 15e jour du 8e mois lunaire, les Chinois et les Vietnamiens ont fêté le festival de la mi-automne, encore appelé fête de la lune. À cette occasion ils mangent traditionnellement des “mooncakes” (gâteaux de la lune) de toutes sortes: au jaune d’oeuf, à la pâte de lotus, à la pâte d’haricot rouge, au thé vert, aux noix… de quoi stimuler l’imagination, et prendre quelques kilos pour le début des jours froids!

La légende à l’origine de cette fête, et la naissance du Yin et du Yang:

Houyi, immortel, tombe amoureux d’une belle mortelle, Change, qui travaille dans le palais de l’empereur du ciel. À la suite d’un méchant complot, Houyi se retrouve chassé du ciel, et Change avec. Le couple s’installe sur terre, et Houyi, redevenu mortel, se met à chasser pour survivre. Il devient le meilleur archer sur terre.

À cette époque, 10 soleils en forme d’oiseaux à trois pattes se relaient pour apporter le jour à la terre. Chaque jour, un soleil est chargé de faire le tour du monde pour éclairer les pauvres mortels. Un jour de folie, les 10 soleils à la fois se mettent en route, menaçant de brûler la terre. L’empereur du ciel somme alors Houyi de tuer 9 des 10 soleils avec son arche, pour rétablir l’ordre. Houyi s’exécute, et se voit offrir de la part de son maître une pilule d’immortalité. Cette pilule, il ne doit la manger qu’après un an de jeûne et de prières, c’est pourquoi il la cache chez lui. Un jour que Houyi est parti accomplir une nouvelle mission pour l’empereur, Change sa femme découvre la pilule et l’avale. Elle devient alors capable de voler. Houyi revient et se rend compte de la catastrophe, mais Change s’enfuit en volant vers la lune, où, essoufflée, elle recrache la moitié de la pilule. Avec cette moitié en moins, elle ne peut malheureusement plus voler, elle est coincée sur la lune. Change demande au lièvre habitant sur la lune de lui fabriquer une nouvelle pilule. La légende raconte que le lièvre est toujours à la tâche. Change, elle, est toujours sur la lune, tandis que Houyi, lui, s’est installé sur le soleil.

C’est de là que vient le principe du Yin et du Yang: “Yin” représente le féminin, la lune, ce qui reçoit la lumière, et “Yang” représente le soleil, le masculin, ce qui donne la lumière.

La fête de la lune est une des vacances les plus importantes en Chine (avec le nouvel an chinois). Cette année en plus, ce jour tombe un jour avant la fête nationale, le 1er octobre. Dans ces cas-là cette semaine s’appelle une “super golden week” (et non plus “golden week” tout court), et se traduit par un flux énorme de touristes chinois dans le monde entier!

 

Share.

Répondre