Bonne St Valentin chinoise!

2

Aujourd’hui, 7e jour du 7e mois lunaire, c’est la fête des amoureux en Chine!

La petite histoire derrière?
Niulang (l’étoile Altaïr), jeune bouvier, tombe par hasard sur 7 jeunes soeurs fées qui se baignent nues dans un lac. Taquin qu’il est, Niulang décide de voler leurs habits! Zhinu (l’étoile Véga), la plus jeune et la plus jolie des 7 soeurs est désignée pour aller chercher les habits. Elle se met à la tâche et récupère les habits auprès de Niulang. Comme ce dernier la voit nue, elle est obligée d’accepter sa demande en mariage! Tous deux vivent très heureux, jusqu’à ce que la déesse des cieux découvre qu’un simple mortel s’est marié avec une fée: furieuse, elle prend alors son épingle à cheveux et trace une rivière dans le ciel pour séparer les 2 amoureux définitivement (la voie lactée, qui sépare les étoiles Altaïr et Véga).

Chaque année, la 7e nuit du 7e mois lunaire, toutes les pies du monde, touchées par leur histoire,  se rassemblent pour former un pont dans le ciel, et permettre aux amoureux de se retrouver!

Avant cette fête était une occasion pour les jeunes filles de démontrer leurs talents domestiques, par exemple par une cueillette de melons, ou bien d’autres rituels qui leurs permettaient d’augurer leur avenir matrimonial!

Aujourd’hui les couples se retrouvent simplement autour d’un dîner et s’offrent des cadeaux. Certains font des offrandes de fruits, de fleurs ou de thé…

Pour plus d’informations sur la st valentin chinoise rendez-vous sur Wikipedia. 

Share.

2 Comments

Répondre

24 − 20 =