La K-Pop ou le triomphe de la vague coréenne

0

Avec le succès planétaire de Gangnam style, tube du chanteur coréen Psy, la Corée confirme son soft power qui ne s’arrête désormais plus à l’Asie…

La K-Pop, musique pop de Corée du Sud, n’a rien de particulièrement coréen dans sa mélodie: c’est un mix entre R’n’B, hip hop et electro, avec en général des refrains en anglais et parfois des groupes composés de membres venus de toute l’Asie! Elle est extrêmement populaire en Asie, et commence à se faire une place en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique latine. C’est la culture pop qui s’exporte le mieux après la pop anglophone!

Ce qu’il y a de plus étonnant dans la K-Pop, c’est qu’elle a un caractère beaucoup plus national que la British Pop des Beatles, la J-Pop (Japon) ou la Canto-Pop (Hong Kong): plus qu’un nouveau courant musical, elle promeut l’image de la Corée du Sud à l’étranger et représente une véritable fierté pour les Coréens.

Le saviez-vous? En coréen “Hallyu” est le terme pour désigner l’influence de la culture coréenne à l’étranger. Ce terme serait né en Chine dans les années 90, où l’on avait très peur de l’arrivée en masse de culture coréenne, dans un pays qui venait de s’ouvrir. À l’époque cela voulait dire “courant froid”, mais les Coréens ont repris ce terme en changeant le sinogramme “froid” en un homophone désignant la Corée du Sud.

Petit guide des groupes incontournables de K-Pop:

Bien sûr la vidéo la plus regardée au monde, Gangnam Style, du chanteur coréen Psy:

SNSD, alias “Girls Generation”, un groupe de 9 filles hyper mignonnes, symbole de l’aegyo (le mignon coréen): 

TTS (sous-groupe de SNSD), avec leur tube “Twinkle”:

2ne1: les “bad girls”:

“Big Bang”, un groupe de mecs (alter ego d’2ne1):

Miss A: plus femme, plus sexy:

T-ara, concurrentes de SNSD:

 

 

Share.

Répondre