A l’occasion de la sortie du Vogue chinois d’octobre, dont la couverture présente l’actrice Li Bingbing, entourée d’ombrelles rouge-orangées, intéressons-nous de plus près à l’auteure de cette photo: la photographe Chen Man.
Chen Man est la photographe de mode chinoise la plus connue de sa génération, et la première à offrir des clichés modernes sur la Chine, à travers la mode. “J’ai organisé des shootings de mode sur la muraille de Chine, à la cité interdite, bref des endroits “opposés” à la mode. Cela a beaucoup choqué le monde de la mode, mais cela a aussi été remarqué par beaucoup d’artistes.”
Chen Man est Pékinoise. Elle a vécu dans un environnement très “historique”: les hutongs, ces maisons traditionnelles chinoises basses, organisées autour de cours intérieures, dans les anciens quartiers de Pékin. “Parce que j’ai grandi dans des quartiers traditionnels, où la mode n’avait pas d’importance, j’ai été beaucoup influencée par internet; c’est de là que j’ai puisé toute mon inspiration. J’aime tout mélanger: du bouddhisme au maoïsme, la mode des défilés et celle de la vie de tous les jours, des médias de masse. J’observe avec plaisir l’ouverture de la Chine à la mode.”
Chen Man a inauguré un nouveau chemin pour la photographie de mode en Chine. Elle utilise photoshop, les effets 3 D et montre l’évolution de la Chine, sans oublier son héritage. Elle travaille pour des magazines de mode comme Vogue, et expose aussi parfois ses oeuvres (par exemple lors de l’événement “China Design Now” au V&A à Londres, en 2008).