Vous vous dites: “le Japon, le Brésil? Curieux mélange… Deux cultures à l’opposé: les Japonais ultra introvertis, les Brésiliens ultra extravertis… qu’est-ce que ça peut bien donner?”
En fait, les Japonais sont arrivés au Brésil dès la fin du 19e siècle, à l’époque de l’ère Meiji, période de modernisation intensive et d’ouverture vers l’occident. Appelés les “Nikkeis” par les Brésiliens, ils représentent la plus grande communauté japonaise au monde, en dehors du Japon. Ils seraient entre 1,3 et 1,5 millions au Brésil, et la plupart d’entre eux (80%) habiterait à São Paulo.
Les Japonais-Brésiliens sont extrêmement bien intégrés à la société brésilienne, notamment certaines Japonaises-Brésiliennes se sont fait un nom, au Brésil ou au Japon, et sont fières de représenter ce joli mélange de cultures, plutôt étonnant.
Pour plus d’informations à ce sujet, Meinu vous conseille cet article sur la communauté japonaise du Brésil, sur le blog “From Rio to Paris“, qui offre un regard féminin sur le Brésil.
Sinon voilà un aperçu des “femmes-meinus nikkeis” connues:
Juliana Imai, Top Model brésilienne d’origine portugaise et japonaise, égérie de la dernière campagne de Guess:
Lisa Ono, chanteuse de bossa nova, Brésilienne d’origine japonaise : Lisa naît au Brésil à São Paulo, mais déménage à Tokyo dès l’âge de 10 ans. Bien qu’elle n’ait pas vécu longtemps au Brésil, elle est influencée par son père, qui tenait un club à Rio et qui était également l’agent du chanteur Baden Powell de Aquino, et se passionne pour la musique populaire brésilienne très tôt. Elle commence à chanter et jouer de la guitare à 15 ans, et aujourd’hui elle est une véritable ambassadrice du bossa nova au Japon!
Daniele Suzuki, actrice Brésilienne d’origine japonaise, italienne, allemande et amérindienne, de Rio de Janeiro. Elle débute sa carrière en tant que mannequin, mais s’aperçoit que son apparence japonaise limite sa carrière, et se tourne alors vers le cinéma. Elle devient populaire grâce à son rôle dans une télénovelas, Malhação. Aujourd’hui elle anime un show, “Pé no Chão”, à la télévision brésilienne.
Geovanna de Oliveira Tominaga – actrice et présentatrice d’origine japonaise, amérindienne et italienne. Cette femme rayonnante a commencé sa carrière très tôt (dès l’âge de 12 ans), en tant qu’actrice pour des shows, et elle est maintenant présentatrice télé pour “Video Show” sur Globo TV.
3 Comments
Super intéressant !! C’est vrai que la communauté japonaise est très présente au Brésil et bizarrement on en parle peu !!
En tout cas les “mélanges” sont de beaux exemples de mixité (que j’adore ^^)
J’en profite pour vous dire que je découvre votre site et c’est sublime !! (AsiaHolic sur twitter aussi ^^)
Oui! C’est un mélange de cultures tellement différentes!
Merci pour votre compliment 🙂 et très bonne journée!