Aujourd’hui nous abordons un problème typiquement asiatique, qui peut paraître un peu stupide, mais qui est une réelle gêne pour beaucoup d’Asiatiques en France: le rougissement, le “flush syndrom” dès la première goutte d’alcool! Un petit rien qui peut vous gâcher des soirées…
Tout d’abord, pourquoi ça n’arrive qu’à nous, les Asiatiques?
Les enzymes responsables du métabolisme de l’alcool sont légèrement différentes, voire inexistantes chez environ 50% de la population asiatique. Ces enzymes assimilent moins rapidement voire pas du tout l’alcool, ce qui provoque une réaction du corps: rougissement, dilatation des vaisseaux, maux de tête, nausées, somnolence, palpitations, accélération du rythme cardiaque… Une réaction encore appelée le “flush syndrom”.
Quelques tips de Meinu pour contrer la génétique!
Meinu a interviewé 2 Françaises d’origine vietnamienne, qui nous livrent leurs conseils pour pallier ce problème de rougissement!
C. : “Comme je sais très bien que je deviens rouge facilement avec l’alcool, j’anticipe un peu: je ne bois en général jamais à jeun. Pour les apéros c’est toujours un peu galère, dans ce cas, je fractionne: je bois mon verre petit à petit, et essaie de manger un max entre les gorgées, et ça passe!
Je me sens aussi plus à l’aise dans la pénombre. Je bois plus facilement lorsque la lumière est tamisée, ou sinon je me débrouille pour ne pas m’asseoir face à la lampe!