Au secours je deviens rouge dès que je bois une goutte d’alcool!

0

Aujourd’hui nous abordons un problème typiquement asiatique, qui peut paraître un peu stupide, mais qui est une réelle gêne pour beaucoup d’Asiatiques en France: le rougissement, le “flush syndrom” dès la première goutte d’alcool! Un petit rien qui peut vous gâcher des soirées…

Tout d’abord, pourquoi ça n’arrive qu’à nous, les Asiatiques?

Les enzymes responsables du métabolisme de l’alcool sont légèrement différentes, voire inexistantes chez environ 50% de la population asiatique. Ces enzymes assimilent moins rapidement voire pas du tout l’alcool, ce qui provoque une réaction du corps: rougissement, dilatation des vaisseaux, maux de tête, nausées, somnolence, palpitations, accélération du rythme cardiaque… Une réaction encore appelée le “flush syndrom”.

Quelques tips de Meinu pour contrer la génétique!

Meinu a interviewé 2 Françaises d’origine vietnamienne, qui nous livrent leurs conseils pour pallier ce problème de rougissement!

C. : “Comme je sais très bien que je deviens rouge facilement avec l’alcool, j’anticipe un peu: je ne bois en général jamais à jeun. Pour les apéros c’est toujours un peu galère, dans ce cas, je fractionne: je bois mon verre petit à petit, et essaie de manger un max entre les gorgées,  et ça passe!

Je me sens aussi plus à l’aise dans la pénombre. Je bois plus facilement lorsque la lumière est tamisée, ou sinon je me débrouille pour ne pas m’asseoir face à la lampe!

Dès que je sens que mes joues chauffent, je vais faire un tour aux toilettes pour me débarbouiller un peu et boire un grand coup d’eau froide! Sinon je sors dans la rue (si elle n’est pas éclairée of course!). En général, ça chauffe avant que je devienne vraiment rouge, c’est un peu un signal d’alarme! Alors je ralentis, ou j’arrête tout court.”
D. : “Moi aussi j’essaie d’anticiper, et de toujours manger un bout AVANT de boire. Par exemple il m’est déjà arrivé de passer par une boulangerie avant d’aller dans un bar retrouver des amis, pour prendre du pain, je me dis que ça “tapisse” mon estomac, et que du coup l’alcool passe moins vite dans mon sang.
Dès que j’en ai l’occasion, j’essaie de proposer des bars plutôt ambiance tamisée pour être plus à l’aise. Je repère toujours la place stratégique où me placer, pour ne pas être trop exposée à la lumière, et j’aime bien être à proximité d’un miroir pour pouvoir checker de temps à autre l’état des rougeurs!
En général je commence toujours très lentement la première moitié de ma pinte, pour adapter mon corps petit à petit.”
En suivant ces tips, peut-être qu’un jour vous pourrez ressembler à ça:
Share.

Répondre