Le 11 octobre 2012, Mo Yan a reçu le prix Nobel de littérature, devenant ainsi le premier Chinois de République populaire de Chine à recevoir cet honneur. L’Académie suédoise a complimenté son oeuvre, disant qu’elle “fusionnait contes populaires, histoire et contemporain avec un réalisme hallucinatoire”.
Gao Xingjian en 2000, et avant lui Pearl Buck en 1938 avaient remporté ce prix, mais tous 2, bien que d’origine chinoise, n’avaient pas la nationalité chinoise. C’est donc une première dans l’histoire chinoise.
Biographie: Moyan (nom d’écrivain, signifiant “ne pas parler” en chinois), de son vrai nom Guan Moye, est né en 1955 de parents paysans. Forcé par la révolution culturelle, il quitte l’école à l’âge de 12 ans et va travailler aux champs. En 1981 il publie son premier livre, mais c’est en 1987 qu’il connaît un véritable succès, avec “Red Sorghum”, qui est repris en film, par Zhang Yimou, et qui parle des massacres commis par les Japonais lors de leur invasion dans les années 30.
“Ses livres peignent la vie des paysans, la vie à la campagne: des Chinois qui se battent pour survivre, pour leur dignité, qui parfois gagnent, mais souvent perdent. Son inspiration vient de son enfance, lorsqu’il écoutait des contes populaires”, dit Peter Englund, secrétaire permanent à l’Académie suédoise.