Cheveux asiatiques, mode d’emploi

0

La-Petite-Banane-coiffee-par-Dite

Marre de ta coupe ? Besoin d’un relooking ? Envie d’un dégradé sans risquer de te retrouver avec une tête d’escalier ?

En matière capillaire, pas facile de trouver chaussure à son pied. Encore moins quand on a une nature de cheveu particulière. Pendant longtemps, je n’avais pas d’autre choix que de me présenter à l’aveuglette dans des salons de coiffure lambda, le ventre noué à l’idée de me faire rater, frissonnant au premier coup de ciseau et retenant mon souffle jusqu’au dernier. Et après un coup d’œil furtif dans le miroir à main, je repartais trop souvent en regrettant amèrement de ne pas m’être limité à un « rafraîchissez-moi juste les pointes SVP »…

J’ai passé des années entières à porter le cheveu triste, le no look total du tif.

Heureusement, tout ça est derrière moi, car j’ai trouvé LA solution. Plus efficace que Pétrole Han contre les pellicules, plus fulgurant qu’une recette beauté de grand-mère. J’ai déniché MA perle rare. Ma hairstylist préférée. Elle s’appelle Dite. Et je ne la lâche plus.

Salon-Coiff1rst-Faubourg-Saint-Honoré-Dite1 Salon-Coiff1rst-Faubourg-Saint-Honoré-Dite2

Dite, coiffeuse-maquilleuse de son état, est sa meilleure publicité. Pas besoin de grands discours, il suffit de la voir en personne pour avoir envie de se faire coiffer par ses doigts agiles et talentueux. Si, si, je vous assure, je sors toujours de son salon avec le moral (et le brushing) gonflé à bloc.

Alors qui de mieux placé qu’une experte du cheveu pour nous parler de la spécificité des cheveux asiatiques ? Merci à Dite d’avoir accepté de répondre à mes quelques questions.

Les cheveux asiatiques sont-ils différents ?

Oui, le cheveu asiatique est différent des autres natures de cheveux. Qu’il soit lisse ou ondulé, fin ou épais, c’est pour moi le cheveu le plus brillant et le plus beau qui existe. En toute franchise, les cheveux asiatiques ne demandent rien de plus qu’une super coupe.

Les produits de soin du cheveu en provenance d’Asie sont-ils mieux adaptés ?

Je l’ignore car je n’en ai jamais essayé. De manière générale, les cheveux asiatiques n’ont pas besoin de soins spécifiques car ils possèdent une force et une brillance naturelles.

Quelle est ta routine beauté des cheveux ?

Je les lave tous les 3 jours, je démêle les pointes à l’aide d’un bon masque avant d’appliquer une huile capillaire et les sécher tête en avant. Le matin, j’attrape un élastique et hop, la journée peut commencer. J’aime bien les relever en chignon « bun », c’est joli et pratique.

Quelle est la coupe tendance de l’été 2013 ?

Les coupes au carré et le coiffage « wavy » pour un effet « wild ».

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton travail ?

Sans hésitation, la satisfaction de faire du bien aux autres, dès le premier coup de ciseau. Et qu’on me le dise 😉

Exercer le métier de coiffeuse, est-ce ton rêve d’enfance ?

J’ai toujours su que c’était ma vocation. Déjà, à l’époque où j’étais encore une petite fille, j’adorais me faire des chignons bien nets pour le cours de danse classique. Pas un seul cheveu ne devait dépasser !

Comment devient-on coiffeuse-maquilleuse professionnelle ?

J’ai d’abord suivi une formation classique (contrat de professionnalisation) dans une école privée (CPI Formation Ivan Beauchemin à Paris) pour décrocher mon brevet professionnel, avant de la compléter par une formation en école de maquillage (Ecole Néo Christian Chauveau à Paris).

Ce post a été publié sur mon blog http://lapetitebanane.com, retrouvez-y toutes les chinoiseries d’une Asiatique de France.

photos © Dite & La Petite Banane

Dite-hairstyle5 Dite-hairstyle3 Dite-hairstyle4

Le travail de Dite vous plait ? Suivez Dite sur Instagram @dite_hairstyle ou prenez RDV avec elle au salon Coiff1rst Faubourg Saint Honoré, 52, rue du Faubourg Saint-honoré 01 40 07 11 01 (tarifs sur demande)

Découvrez également un soin de grand-mère japonaise, utilisé depuis des millénaires en Asie pour lisser les cheveux et les rendre plus forts: l’eau de riz!

Share.

Répondre