Zhang Ziyi et l’affaire Bo Xilai

0

La belle héroïne de Tigre et Dragon serait-elle liée à la sinistre affaire Bo Xilai?

Comme si l’affaire n’était pas déjà assez sensationnelle: l’avocate renommée Gu Kailai, femme du chef du parti communiste de Chongqing, Bo Xilai, vient d’être condamnée à la peine de mort avec un sursis de 2 ans – c’est à dire, en Chine, à la réclusion à perpétuité – pour le meurtre de l’homme d’affaires britannique Neil Heywood.

Neil Heywood, proche du couple flamboyant, les aurait aidé pendant des années à cacher de l’argent acquis par la corruption à l’étranger. Un jour, il aurait fait chanter le couple, ce qui lui aurait valu d’être tué.

Sur ce fond bien croustillant, il apparaît que Zhang Ziyi, actrice chinoise mondialement connue, ait été payée 6 millions de yuans (750 000 euros environ) pour coucher avec un ami de Bo Xilai, qui l’a ensuite refourguée à Bo Xilai moyennant une augmentation de tarif de 50%! Elle aurait revu Bo Xilai une dizaine de fois, pour un total de 100 millions de yuans!

Depuis la police du web chinoise s’efforce d’effacer les comments trop poussés de Weibo (Twitter chinois) ainsi que certains mots clés des moteurs de recherche.

Doit-on croire ces rumeurs? Il est vrai que Bo Xilai et Zhang Ziyi ont tous deux des détracteurs, qui seraient ravis de leur perte. Mais pourquoi s’efforcer de contrôler les rumeurs?

Autre fait marquant: Zhang Ziyi n’était pas présente au festival de Cannes, malgré la première mondiale de son film “Liaisons dangereuses”. Pourquoi? Les autorités chinoises lui auraient-elles interdit de quitter le territoire? Elle était apparemment occupée à tourner son prochain film “The Grandmasters”…

Affaire à suivre…

Lisez également cet article complet du newyorker.com sur l’affaire zhang ziyi bo xilai.

Share.

Répondre